Les inscriptions pour les jeux de rôle ont lieu en ligne sur cette page, ou peuvent se faire sur place pendant le festival à l’espace Diversité ludique (rez-de-chaussée).
Les parties se dérouleront au rez-de-chaussée, dans l’espace Jeu de rôle, dans la salle en haut de l’espace Diversité ludique
Quelques règles
Les quelques règles ci-dessous s’appliquent à tous les jeux de rôles, merci de les lire attentivement :
- L’inscription préalable en ligne ne sert pas de passe-droit à l’entrée du festival. Il faudra faire la queue comme tous les autres visiteurs. Attention donc, prévoyez une marge confortable pour votre arrivée.
- Vous devez vous présenter au moins 5 minutes avant le début. En cas de retard, chaque meneur de jeu décidera si vous pouvez encore intégrer la table (un retard dû à l’affluence à l’entrée, voir point précédent, ne sera pas une excuse recevable).
- Seule la moitié des places pour chaque JDR est ouverte en pré-inscription (sauf premières parties de chaque journée). Si le nombre de places maximum est atteint en pré-inscription, vous pourrez venir vous inscrire lors du festival au point info, les tables de jeu de rôle sont au rez-de-chaussée.
Un peu de patience, le programme des jeux de rôle 2026 est en cours de préparation.
JDR
Bloodlust
Un jeu de « Croc », « G.E. Ranne »
et Stéphane Bura
Illustré par Alberto Varanda
et Frank Frazetta
Incarnant un personnage pouvant faire partie de différentes races/civilisations, vous êtes un·e porteur·euse d’armes-Dieux. En effet, dans cet univers, certaines armes possèdent un esprit, une intelligence, renferment en elle un « dieu » et sont à ce titre détentrices de pouvoirs magiques que leurs porteur·euses peuvent utiliser.
Vous en rêviez depuis des années, et c’est enfin le grand jour, vous allez enfin assister au grand jeu organisé dans la capitale, Pôle, par l’empereur pour le premier jour du mois de la Désolation. Fini la douceur du mois du bonheur, faites place au pain et aux jeux ! Mais ce qui était censé être une après-midi festive va très vite tourner au drame…
Animé par Helori (de l’association La Taverne des Crocs Cassés)
Âge minimum 16 ans – public averti
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 3h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
CATS ! La mascarade
Un jeu de
Vincent « Tlön Uqbar » Mathieu
Cats! La Mascarade est une gamme de jeu de rôle contemporain et fantastique, où l’on incarne des chats surdoués aux pouvoirs psychiques, appelés à devenir agents du Conseil de Paris pour protéger la Mascarade et sauver le monde ! Dans Cats!, la rumeur se révèle vraie, se sont bien les chats qui contrôlent le monde !
Le Conseil de Rennes missionne les chats des joueur·euses pour une périlleuse opération de sauvetage. Pour réussir, les félins devront quitter le confort de la ville et s’aventurer dans la campagne rennaise, un territoire plein de dangers… et d’odeurs inconnues ! Nos chats citadins parviendront-ils à retrouver le chaton disparu, tout en préservant la Mascarade qui maintient les simiesques dans l’ignorance du véritable pouvoir des félins ?
Animé par Sébastien (de l’association Dés, Broons & Dragons).
Âge minimum 16 ans
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 4h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Channel Fear
Un jeu de
Anthony « Yno » Combrexelle
Dans Channel Fear, les joueur·euses incarnent une équipe d’enquêteur·ices spécialisé·es dans le paranormal travaillant pour une émission TV du câble américain.
L’équipe de Channel Fear a été contactée par les propriétaires d’une maison prétendue hantée, vidéos à l’appui, par les fantômes enragés de leurs animaux de compagnie décédés. Sur le trajet qui les mène à Oxville, où elle doit rencontrer les propriétaires, l’équipe s’arrête dans une station service…
Animé par Frédéric (de l’association Les Songes Élémentaires)
Âge minimum 16 ans – public averti
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 3h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Chroniques Martiennes
Créé par l’association Les Escrimousses
L’heure est grave. Il y a quelques jours, l’Explorateur Stellaire est revenu de son dernier voyage avec la preuve absolue de l’existence d’une vie intelligente sur la planète bleue : il a ramené des enregistrements d’un spécimen, une créature flasque et rosâtre qui marche sur deux pieds et semble être l’espèce dominante de ce monde. Le grand conseil martien se rassemble à l’appel de l’Impératrice Suprême pour prendre des décisions qui pourraient bouleverser la destinée de la planète rouge… Mais les membres des différentes nations parviendront-ils à communiquer en langue commune ?
Tentez de régler la crise martienne… avec les seuls 18 mots que compte la langue commune de la planète rouge !
Les Chroniques Martiennes est un jeu hybride sur le langage, entre jeu de rôle grandeur nature (GN) et JdR. Il se joue sans meneur·euse et implique une participation active des joueur·euses, qui devront parvenir à communiquer avec une grille de mots limitée.
Animé par l’association Les Escrimousses
Âge minimum 16 ans
Jusqu’à 8 joueurs/joueuses par session.
2 sessions d’1h proposées durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
Initiation
Chroniques Oubliées
Gamme de jeu de rôle créée par
Laurent Bernasconi
édité par Black Book Editions
Chroniques Oubliées Fantasy est un jeu d’aventures médiéval-fantastique. Vous allez plonger dans un univers fabuleux !
Glissez-vous dans la peau d’un aventurier audacieux, d’une guerrière bravache, d’un magicien flamboyant ou encore d’une voleuse malicieuse. Partez sur les routes des Terres d’Osgild, explorez des ruines mystérieuses et combattez les sbires d’un sorcier assoiffé de pouvoir !
Animé par Étienne (de l’association Les Songes Élémentaires) et par Rémi
Jusqu’à 6 joueurs/joueuses par session.
3 sessions proposées durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
Initiation
Chroniques Oubliées MINI
Gamme de jeu de rôle créée par
Laurent Bernasconi
édité par Black Book Editions
Chroniques Oubliées Fantasy est un jeu d’aventures médiéval-fantastique. Vous allez plonger dans un univers fabuleux !
Glissez-vous dans la peau d’un aventurier audacieux, d’une guerrière bravache, d’un magicien flamboyant ou encore d’une voleuse malicieuse. Partez sur les routes des Terres d’Osgild, explorez des ruines mystérieuses et combattez les sbires d’un sorcier assoiffé de pouvoir !
Chroniques Oubliées mini est une version épurée de Chroniques Oubliées Fantasy particulièrement adaptée aux enfants.
Animé par Rémi
Jusqu’à 6 joueurs/joueuses par session.
2 sessions d’1h30 proposées durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Cyberpunk red
Edité par Arkhane Asylum
ANNULÉ
Bienvenue à l’Ère du Rouge, Choomba ! Les mégacorporations ont passé des décennies à tout détruire et après leur dernière guerre, c’est chacun pour sa peau !
Pas de problème. Vous pouvez gérer. Après tout, dans un monde de gangs de boosters vicieux, de cyborgs déchaînés, d’assassins corporatistes et de cultes de fin du monde nihilistes, il n’y a qu’une seule règle : se tenir toujours au bord du Gouffre.
Prenez les plus gros risques pour obtenir les meilleures récompenses. Devenez l’action, lancez la rébellion, mettez le feu. Allez-y à fond et tracez votre route incandescente.
Votre pistolet Militech est connecté à l’interface de votre cerveau, votre poing cybernétique est équipé de lames en carboverre et vos cyberoptiques peuvent percer l’épais brouillard rouge comme une petite brume matinale. Il existe un monde plein d’opportunités et il n’attend que le bon ou la bonne Edgerunner. Qui a dit que ça ne pouvait pas être vous ?
Animé par Emma (de l’association La Taverne des Crocs Cassés)
Âge minimum 16 ans
Jusqu’à 6 joueurs/joueuses par session.
1 session de 4h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Daggerheart
Créé par l’équipe derrière Critical Role
et Vox Machina
Daggerheart est un jeu de rôle médiéval-fantastique rythmé par des affrontements intenses et spectaculaires. Son système mise sur la collaboration pour faire de chaque joueur·euse un·e véritable narrateur·rice.
Une fine équipe de cuistots se bat pour obtenir le premier prix du concours du Festin Monstrueux : chassez des monstres pour obtenir les meilleurs ingrédients, cuisinez, et impressionnez les juges !
Animé par Sophie (de l’association Risques & Périls)
Tous publics
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 2h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
DISQUE-MONDE : Aventures à ANKH-MORPOK
D’après le roman de Terry Pratchett
Jeu édité par Arkhane Asylum
ANNULÉ
Aventures à Ankh-Morpork, le jeu de rôle du Disque-monde, vous catapulte dans les rues de la Grosse Youplà : une fois un peu dépoussiéré·e, libre à vous de vous y aventurer comme bon vous semble. Un peu d’imagination, une poignée de pierres polyédriques brillantes, et vous n’avez plus qu’à vous lancer dans votre propre histoire sur le Disque-monde. Basé sur la populaire série de fantasy Les Annales du Disque-monde de Sir Terry Pratchett, Aventures à Ankh-Morpork est le jeu de rôle officiel se déroulant dans sa ville emblématique, avec traits d’esprit, humour et satire humaniste façon Pratchett en sus.
Bienvenue à Ankh Morpork, la plus belle ville du Disque-Monde. Cette ville vous la connaissez, vous la parcourez depuis des années en tant que membre du renommé guet. En cette matinée, on vous a demandé d’enquêter sur une effraction au Sanctuaire du Soleil pour dragons malades de Dame Ramkin.
Animé par Stéphane (de l’association Les Songes Elémentaires)
Age minimum 12 ans
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 3h30 proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Don't rest your head
Don’t Rest Your Head est un jeu de rôle au concept singulier. Les joueur·euses incarnent des personnages insomniaques, dont la perception du monde a été bouleversée au point de révéler de terrifiantes facettes de ce dernier, que le sommeil empêchait d’entrevoir.
Alors que des peines de coeurs privent de sommeil les personnages, iels se retrouvent au gré d’événements hasardeux en plein milieu d’une ville étrange. Que se passe-t-il ? Pourquoi sont-iels ici ?
Animé par Julien (de l’association Risques & Périls)
Public adulte averti
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 4h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Foulplay
Un jeu de Hendrik ten Napel
illustré par Ema Acosta et Riley Daniels
Deux à quatre oies malicieuses sont bien décidées à gâcher la journée de quelqu’un. Rectification : de tout le monde.
Après avoir créé ensemble l’environnement, les oies et les victimes, les joueur·euses se faufilent, cacardent, charment et se battent — tout cela dans la poursuite d’un petit objectif mesquin : semer le chaos !
Animé par Stéphane
Tous publics
Jusqu’à 4 joueurs/joueuses par session.
1 session de 2h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Golden Sky Stories
Ecrit par Ryo Kamiya et Tsugihagi Honpo
Traduit en anglais par Ewen Cluney
Illustré par Ike
Golden Sky Stories est un jeu de rôle réconfortant et non violent japonais. Dans ce jeu, les joueur·euses incarnent des henge, des animaux qui possèdent un peu de pouvoir magique, notamment la capacité de prendre temporairement une forme humaine. Vous pouvez être un renard, un tanuki, un chat, un chien, un lapin ou un oiseau, et chaque espèce possède ses propres pouvoirs magiques spéciaux. Les joueur·euses tenteront ensuite de résoudre des problèmes dans une petite ville enchantée grâce à l’ingéniosité, la coopération et l’amitié.
Animé par Julien (de l’association Risques & Périls)
Tous publics
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 2h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
Initiation
Green Dawn Mall
Un jeu de Côme Martin
Green Dawn Mall est un jeu de rôle dans lequel vous incarnez des adolescents qui errent dans un centre commercial sans fin et distordu, à la recherche de leur meilleur ami qui y a disparu. Plus vous vous enfoncez dans le centre et plus les choses deviennent bizarres. Parviendrez-vous à retrouver votre ami et à retourner dans le monde réel sans accroc ?
En recherchant votre amie disparue, vous avez découvert qu’elle avait raison : le centre commercial était bien une porte vers un monde parallèle ! Explorez ce monde rempli de magasins étranges et de personnages loufoques, et retrouvez votre amie dans le Green Dawn Mall.
Animé par Tom
Partie courte d’initiation pour enfants de 6 à 12 ans
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session
1 session d’initiation de 2h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
HARVEN
Imaginé à l’origine pour des joueur·euses débutant le jeu de rôle, Harven vous permettra de vivre les aventures d’humain·es, elf·ines et nain·es dans un Moyen-Âge fantastique. Les règles et lancers de dés sont simples pour permettre de mieux se plonger dans l’histoire.
Animé par Rémi (de l’association Risques & Périls)
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session
Âge minimum 12 ans
1 session de 2h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
Initiation
l'appel de Cthulhu
D’après l’oeuvre de H. P. Lovecraft
À la frontière de la folie des Hommes, L’Appel de Cthulhu plonge les joueur·euses dans les écrits et les mondes torturés de l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft : le cosmos est régi par des entités élevées au rang de dieux, conscience pure ou monstruosité maligne, dont les intentions nous échappent. À la recherche de secrets perdus et confronté à l’innommable, basculerez-vous dans la folie ou parviendrez-vous à repousser les horreurs sans nom ?
Une nouvelle pièce de théâtre avant-gardiste (Le Roi en Jaune) fait son petit bonhomme de chemin. Les joueur·euses sont invité·es par un ami à voir cette pièce qui va, petit à petit, basculer dans la folie. Si l’équipe n’arrivent pas à s’enfuir, elle se retrouvera soit à Carcosa, soit à jouer cette pièce éternellement…
Animé par Arthur (de l’association Les Songes Elémentaires)
Pour adultes
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session d’initiation d’1h30 proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
Initiation
L'hôtel du lion rouge
Jen narratif imaginé par Côme Martin
et Nicolas Folliot
L’Hôtel du Lion rouge vous propose d’imaginer l’intérieur d’un grand hôtel au début du XXe siècle et les personnages, client·es et membres du personnel, qui y déambulent.
À chaque carte son lieu ou son personnage. À chaque carte son défi narratif : faire commencer ses phrases par toutes les lettres de l’alphabet, incarner des objets oubliés dans une chambre, improviser une conférence savante ou même élaborer des châteaux de cartes…
Animé par Romain
Âge minimum 16 ans
Jusqu’à 6 joueurs/joueuses par session.
1 session d’initiation d’1h30 proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
La sorcière est morte
Ecrit par Grant Howitt
La gentille sorcière a été tuée par un méchant chasseur ! Ses petits animaux familiers s’engagent dans une quête de vengeance…
Animé par Sophie (de l’association Risques & Périls)
Tous publics
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
1 session de 2h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
LAST
Vous êtes en vacances en 1999, dans une grande maison familiale, lorsqu’une quête étrange vous ouvre ses portes. Explorer et créez les mystères de ce lieu et vivez une aventure telle que les Goonies ou la bande de Scooby-doo.
Le jeu se déroule en grande partie en narration partagée.
Animé par Valentin (de l’association Risques & Périls)
Âge minimum 14 ans
Jusqu’à 4 joueurs/joueuses par session.
3 sessions proposées durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Les terres d'arran
Les Terres d’Arran sont l’univers médiéval fantastique qui sert de cadre aux bandes dessinées éditées par les éditions Soleil, les séries Elfes, Nains, Orcs & Gobelins et Mages. Elles constituent un monde fantastique et gigantesque où la magie existe, les dragons aussi, les monstres côtoient les créatures les plus fascinantes et où les peuples et les héros luttent pour survivre, pour trouver leur place, pour l’honneur et la gloire. Féériques, bercées par une magie discrète, subtile et puissante, les Terres d’Arran sont également cruelles et sombres, où les apparences sont souvent trompeuses et où chaque protagoniste est animé de motivations contrastées et rarement manichéennes.
Les joueur·euses sont une petite équipe de mercenaires devant s’introduire dans une mine sous haute surveillance pour récupérer des documents.
Animé par Mathieu (de l’association La Taverne des Crocs Cassés)
Tous publics
Jusqu’à 6 joueurs/joueuses par session
2 sessions proposées durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
jdr
Metal adventures
Créé et écrit par Arnaud Cuidet
ANNULÉ
Face à des nations stellaires assoiffées de pouvoir, des hommes et des femmes au cœur vaillant ont décidé de vivre leur propre destin. Ils ont choisi une existence dangereuse, mais vibrante de liberté et d’exotisme. On les appelle les pirates de l’espace ! Préparez-vous ! Partez à l’aventure, seul·e ou avec vos allié·es de circonstance, pillez des vaisseaux gorgés d’or, écumez des planètes exotiques et défiez vos rivaux… pour forger votre légende !
Bienvenue au 50ème millénaire. L’humanité a conquis la galaxie et quatre grandes nations stellaires se sont imposées et règnent sur un nombre incalculable de systèmes planétaires. Vous ne souhaitez pas faire partie de ces empires. Ce que vous souhaitez c’est la liberté. Et pour cela vous voulez devenir des pirates de l’espace. Malheureusement avoir cette idée peut vous amener directement en prison. Mais est-ce trop tard pour retrouver votre liberté et suivre votre rêve ? À vous de décider.
Animé par Stéphane (de l’association Les Songes Elémentaires)
Âge minimum 12 ans
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session
1 session de 2h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Rêve de Dragon
Créé par Denis Gerfaud
Rêve de Dragon est un jeu de rôle médiéval onirique. On y joue des voyageur·euses explorant des contrées variées au sein d’un monde rêvé par des dragons endormis. Les magiciens, appelés Hauts-Rêvants, peuvent influencer l’imagination des dragons et donc modifier la réalité.
Animé par Sylvain (de l’association Le Scriptarium)
Tous publics
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session
1 session de 3h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
Table ouverte
Royaume des Dragons
Créé par Denis Hamon
Illustré par Arnaud Boutle
Soyez les bienvenu·es sur l’île turquoise, où vous incarnerez des chevaliers dragons prêts à tout pour défendre leur royaume !
Les personnages, jeunes chevaliers fraîchement promus, doivent traverser le pays pour se rendre dans les montagnes, tout près du royaume voisin, afin de retrouver la princesse et de la ramener à la capitale où elle doit être couronnée reine. Mais les dangers sont nombreux, car le retour de la future souveraine n’est pas forcément du goût de tout le monde.
Animé par Sébastien (de l’association Dés, Broons & Dragons)
Tous publics
Table ouverte : vous n’êtes pas obligé.e de rester durant toute la partie
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session
1 session de 4h proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Section Recherches : Artefact
Créé par Tom Sagit
Vous travaillez à la DGSI, les services secrets Français, mais rien de sensationnel : vous êtes archiviste, conductrice, mécano ou encore administratif. Mais ce matin vous avez une mission qui sort un peu de l’ordinaire : transporter du matériel à une agence alliée à Milan.
Le trajet s’annonce pluvieux, et évidemment tout va bien se passer…
SR-A est un jeu d’horreur et d’enquête émergente : à la fin, vous devrez inventer votre théorie… Et espérer avoir raison !
Animé par Tom (également auteur du jeu)
Âge minimum 16 ans
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session
1 session de 2h30 proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
Initiation
SOMBRE
Créé par Johan Scipion
Edité par Terres Etranges
Sombre : la peur comme au cinéma est un jeu d’horreur contemporain. Il propose de jouer les victimes dans un monde violent, un univers de films d’horreur où, maniaques assoiffé·es de sang, créatures étranges et terrifiantes ou encore rednecks dégénéré·es sont légion.
Animé par Rémi
Âge minimum 16 ans – Public averti
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session
1 session d’1h30 proposée durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
JDR
Star Wars
Dans le célèbre univers de Georges Lucas
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
C’est une période de troubles où chacun·e peut saisir sa chance. L’Empire s’efforce de maintenir son emprise sur la galaxie, en proie à la guerre civile. Aux confins de son domaine, des vaurien·ne·s et des contrebandier·ère·s, des chasseur·euse·s de primes et des bandit·e·s, des explorateur·rice·s et des exilé·e·s luttent pour leur survie.
Animé par François-Charles
Tous publics
Jusqu’à 5 joueurs/joueuses par session.
2 sessions proposées durant le festival (cliquez pour vous inscrire) :
