Le Prix de l'Animation

Présentation

Les différentes structures adhérentes de la Toile Ludique qui se chargent d’animer des jeux de société tout au long de l’année (associations, cafés jeux et ludothèques) remettent, au travers du Prix de l’Animation Ludique, cinq récompenses. Celles-ci font état des jeux ayant le mieux fonctionné, une fois les règles transmises, lors des diverses animations organisées par ces structures durant les deux dernières années.

Un prix est décerné à 5 catégories, parmi les jeux sortis durant l’année précédent l’édition du festival (entre octobre et octobre) 

  • ENFANT – Par ce prix, il s’agit de récompenser un jeu ayant fait ses preuves auprès d’un public de jeunes enfants de 3 à 7 ans.
  • FAMILIAL Par ce prix, il s’agit de récompenser un jeu ayant fait ses preuves auprès des plus agé·es comme des plus jeunes, et/ou un public ne pratiquant pas régulièrement le jeu de société.
  • INITIÉ Par ce prix, il s’agit de récompenser un jeu de complexité moyenne ayant fait ses preuves auprès d’un public ayant l’habitude de pratiquer du jeu de société.
  • EXPERT – Par ce prix, il s’agit de récompenser un jeu à la complexité élevée, ayant fait ses preuves auprès d’un public chevronné.
  • AMBIANCE – Par ce prix, il s’agit de récompenser un jeu souhaitant proposer, avant toute autre chose, un instant de divertissement et de rires, aussi bien en famille qu’entre amis.
Les prix de l'animation ludique 2024
Enfant
turbo-kidz-couv
Turbo Kidz

Un jeu d’Emmanuel Gauvain, illustré par Rémy Tornior et Nikao, édité par Scorpion Masqué

La mécanique de Turbo Kidz avec le guidage sensoriel est plutôt innovante et appréciée des enfants, qui ont tout de même besoin d’être accompagnés pour jouer.

Le jeu permet aussi de choisir entre un mode versus ou un mode coopératif, ce qui éveille l’enfant à des visions différentes du jeu et du moment partagé.

Familial
darwin-cover
Sur les traces de Darwin

Un jeu de Matthieu Verdier et Grégory Grard, illustré par Maud Briand et David Sitbon, édité par Sorry We Are French

La mécanique de choix influençant le jeu des autres joueur.euses est connue mais particulièrement efficace dans Sur les traces de Darwin, surtout grâce à l’aide visuelle du bateau.

Le matériel peut un peu effrayer mais l’iconographie est très explicite et les règles sont simples, ce qui rend le jeu très accessible.

Le travail de recherche scientifique et d’illustrations joliment détaillées (à la fois pour les tuiles et le livret d’informations) amène un côté éducatif et sensibilisant pour toute la famille.

Initié
rauha-cover
Rauha

Un jeu de Théo Riviere et Johannes Goupy, illustré par O’lee, édité par GRRRE Games

Le système complexe d’interactions avec les autres joueur.euses (draft et majorités particulières, avantage à ne pas être premier.e joueur.euse) rend Rauha très intéressant à jouer. Cette mécanique est aussi exigeante et demande à jouer avec un groupe du même niveau ludique que soi.

Cependant, le travail de correspondance esthétique entre les thématiques abordées et les éléments du plateau donne envie de jouer à tous les publics.

Expert
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 99
Voyageurs du Tigre du Sud

Un jeu de Shem Phillips et S. J. Macdonald, illustré par Mihajlo Dimitrievski, édité par Pixie Games

La mécanique de pose d’ouvriers de Voyageurs du Tigre du Sud est agréable et évolutive mais aussi exigeante (et par conséquent très gratifiante). C’est pourquoi la première partie est souvent laborieuse mais les suivantes seront toutes différentes avec de nombreuses stratégies possibles.

Par ailleurs, l’iconographie du jeu est claire, ce qui allège les explications, et le packaging est assez petit pour permettre de faire découvrir le jeu facilement.

Ambiance
trio-cover
Trio

Un jeu de Kaya Miyano, illustré par Laura Michaud, édité par Cocktail Games

Trio est un jeu qui s’explique rapidement, même s’il mérite une surveillance lors de la première partie. Le côté drôle du jeu de mémoire allié à la stratégie du « plus grand / plus petit » fonctionne à merveille, surtout en mode équipe ou en variante picante.

Tous les publics s’amusent beaucoup et enchaînent les parties en alternant les modes et les variantes pour plus de rejouabilité.

Enfant
la-colline-aux-feux-follets-cover
La Colline aux Feux Follets

Un jeu de Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber, illustré par Annette Nora Kara et Clem Newter, édité par Gigamic

Une mécanique agréable et intuitive, un plaisir partagé entre adultes et enfants. La Colline aux Feux Follets est un jeu enfant situé entre le jeu moderne et le jeu allemand traditionnel, le jeu permet aux enfants de pouvoir être autonomes dessus très vite.

Ce qui répond parfaitement à l’attente du jury pour cette année : un jeu où les plus petits peuvent s’amuser sans forcément être accompagnés par un adulte, ils peuvent assimiler les règles sans souci et font même parfois preuve de plus de logique que les adultes.

Familial
mada-cover
Mada

Un jeu de Sophia Wagner, illustré par Clara San Millán, édité par Helvetiq

Un format de boîte sans surplus : elle se transporte partout !

Simple, malin et rapide, le jeu peut se jouer avec tout le monde, sans limite d’âge. Il ne nécessite pas de bagage ludique particulier pour le prendre en main : c’est une très bonne entrée dans le monde du jeu moderne. Il amène des concepts ludiques efficaces, tel que la prise de risque.

Pour le jury, Mada est une très belle surprise de cette fin d’année !

Initié
district-noir-box
District Noir

Un jeu de Nao Shimamura et Nobutake Dogen, illustré par Vincent Roché, édité par Spiral Editions

Un jeu à deux, très original et rafraîchissant.

Non seulement sa direction artistique est très réussie, mais son format et son édition sont maîtrisés.

District Noir est un jeu facile à animer et à expliquer, les parties sont rapides et proposent une expérience tactique réelle. Une bonne rejouabilité se dégage de ce titre. Sous ses aspects minimalistes, il existe une véritable profondeur de jeu.

Pour le jury, Mada est une très belle surprise de cette fin d’année !

Expert
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90
Beyond the Sun

Un jeu de Dennis K. Chan, illustré par Franz Vohwinkel, édité par Matagot

L’asymétrie des plateaux des joueurs, mélangée à une gestion de ressources originale, offre une expérience de jeu stratégique unique et équilibrée.

Beyond the Sun est un jeu expert, permettant un plaisir de jeu dès la première partie, au vu des stratégies majeures très lisibles par les joueurs.

L’arbre des technologies est un vrai plus dans la découverte, comme dans la redécouverte du jeu.

Ambiance
complices-cover
Complices

Un jeu de Jules Messaud, Antonin Boccara et Arthur Anguilla, illustré par Pauline Berdal, édité par OldChap Games

Une mécanique innovante et originale qui ouvre la catégorie du jeu d’ambiance à deux joueurs.

Le Game Play tourné autour de la communication et de la coopération est très réussi. Le matériel de Complices est de qualité et les lunettes sont solides. Le plaisir de jeu est palpable chez les participants qui rient et enchaînent les parties. L’édition du jeu très réussie, il peut s’expliquer uniquement en lisant le dos de la boîte, facilitant l’animation du jeu.

Enfant
dragomino-cover
Dragomino

Un jeu de Marie et Wilfried Fort, illustré par Maëva da Silva et Christine Deschamps, édité par Blue Orange

Familial
l-empire-de-cesar-cover
L’empire de César

Un jeu de Matthieu Podevin, illustré par Alexandre Bonvalot et Joëlle Drans, édité par Holy Grail Games et Synapses Games

Initié
unlock9-box
Unlock! Legendary Adventures

Un jeu de Cyril Demaegd, scénarisé par Mathieu Casnin, Marion du Faouët et Dave Neale, illustré par Olivier Danchin, Looky, Cyrille Bertin et Arnaud Demaegd, édité par Space Cowboys

Expert
dune-box
Dune Imperium

Un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm, édité par Dire Wolf et localisé en France par Lucky Duck Games

Ambiance
top-ten-box
Top Ten

Un jeu de Aurélien Picolet, illustré par une personne discrète et édité par Cocktail Games

Wapiti
Just One

En 2020, la catégorie Wapiti récompensait un jeu rapide et accessible de moins de 30-40 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

  • Fiesta de Los Muertos d’Antonin Boccara édité par OldChap Games
  • Just One de Ludovic Roudy et Bruno Sautter édité par Repos Production
  • Dany de Phil Vizcarro et Antoine Baillargeau édité par GRRRE Games
  • Soviet Kitchen d’Andreas Wilde édité par Igiari
Caribou
Res Arcana

En 2020, la catégorie Caribou récompensait un jeu plus complexe de moins de 75-90 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

Élan
Underwater Cities

En 2020, la catégorie Élan récompensait un jeu plus complexe de plus de 90 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

Wapiti
Decrypto

En 2019, la catégorie Wapiti récompensait un jeu rapide et accessible de moins de 30-40 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

Caribou
Les Charlatans de Belcastel

En 2019, la catégorie Caribou récompensait un jeu plus complexe de moins de 75-90 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

Élan
Pulsar 2849

En 2019, la catégorie Élan récompensait un jeu plus complexe de plus de 90 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

Wapiti
Profiler

En 2018, la catégorie Wapiti récompensait un jeu rapide et accessible de moins de 30-40 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

Caribou
Unlock!

En 2018, la catégorie Caribou récompensait un jeu plus complexe de moins de 75-90 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :

Élan
Great Western

En 2018, la catégorie Élan récompensait un jeu plus complexe de plus de 90 minutes, parmi la sélection de jeux suivante :