En 2023, la Toile Ludique Rennaise et le GRAL, le Gang Rennais des Auteurs Ludiques, ont concocté un projet génial pour le Festival Rennes en Jeux : une collaboration pour créer un jeu exclusif du collectif d’auteurices locaux.
Chaque année, avant l’été, les auteurices du collectif se laissent trois mois pour travailler chacun·e sur un prototype au matériel simple et peu coûteux, parfois avec un thème pour contrainte. À l’issue de cette longue « game jam », la Toile Ludique et le GRAL se réunissent pour jouer, débattre et voter afin de décider quel jeu va être retenu pour être édité l’année suivante. Un contrat est alors signé entre l’auteurice et la Toile, et le GRAL s’implique collectivement pendant environ 6 mois, toutes les semaines, sur le développement du jeu. L’auteurice et le reste du collectif travaillent tous 100% bénévolement sur le projet afin d’aider le festival.
Cette année, les illustrations ont été réalisées par le biais d’un partenariat avec l’école d’art appliqué rennaise Pivaut. Quinze groupes d’étudiants ont chacun travaillé une direction artistique différente, sur la base d’un cahier des charges fourni en amont, et sous la houlette de Pascal Quidault. C’est finalement celui composé de Jakub Filipowicz, Manuela Jaguin, Yuna Guelle-Sinapayen et Romane Talbot qui a été retenu par la commission Jeu du Festival.
Enfin, la Toile ludique fait imprimer le jeu auprès d’une PME locale labellisée, Calligraphy Print à Châteaubourg (à moins de 25 km de Rennes).
Les 800 exemplaires produits sont proposés à 12€ l’unité et disponibles uniquement pendant les 2 jours du festival, au point vente (voir le plan du festival).
2026 : Avant l'hiver
Un jeu de gestion coopératif créé par Tony Champclos et illustré par Romane Talbot, Manuela Jaguin, Yuna Guelle et Jakub Filipowicz.
Avant que les grands froids ne surviennent, il vous faut bâtir ensemble de quoi subsister. Cependant la Machine, créature au service de l’urbanité, cherche comme vous les derniers lambeaux de nature afin de satisfaire sa soif de richesses.
Les illustrations d’Avant l’hiver ont été réalisées par le biais d’un partenariat avec l’école d’art appliqué rennaise Pivaut. Quinze groupes d’étudiants ont chacun travaillé une direction artistique différente, sur la base d’un cahier des charges fourni en amont, et sous la houlette de Pascal Quidault. C’est finalement celui composé de Jakub Filipowicz, Manuela Jaguin, Yuna Guelle-Sinapayen et Romane Talbot qui a été retenu par la commission Jeu du Festival.
2025 : Protocole IOMV2236472L
Un jeu de prise de risque au thème engagé créé par Antoine Tissot et illustré par Henri Kermarrec.
Le jeu se joue selon deux modes de jeux : compétitif ou coopératif.
À chaque tour, vous pouvez cacher un Individu dans votre Foyer, ou tenter d’influer sur la Norme. Attention cependant, à la fin de chaque manche un Contrôle est effectué : si un Individu de votre Foyer ne rentre pas dans la Norme, vous serez vous-même exclu·e du jeu.
2024 : Les 3 Mouchequetaires
Un jeu familial, tactique et chafouin, créé par Serge Macoin et illustré par Henri Kermarrec.
À chaque tour, un·e des joueureuses va tenter de scorer un maximum de cartes Mouchequetaires, Cafardinaux ou Scarabrigands grâce à deux actions principales : le « Tous pour un ! » permet de scorer plusieurs cartes de sa main pour une au centre de la table, et le « Un pour tous ! » permet d’en scorer plusieurs présentes au centre de la table avec une seule de sa main ! Plus vous scorez de cartes, plus vous aurez de chances de gagner les majorités en fin de manche.
2023 : La quête du Graal
Un jeu de prise de risque coopératif familial, créé par Thomas Dupont et illustré par Henri Kermarrec.
À chaque tour, un·e des joueureuses va guider le voyage de Perceval en quête des reliques du Graal, en tâchant d’éviter les Sbires de Mordred, à la « Stop ou Encore ».
